Court et Joue Mai 2012

Publié le par plouken compagnie

DSC 0050

Skipailh Court et Joue

 

Samedi soir, le Korejou avait un air de croisette avec son premier festival de film court: «Court et joue». Initié par Fabien Torres il a permis au public venu en nombre dans la salle du Dolenn de découvrir une dizaine de courts métrages de six à dix minutes.

Édition internationale

Organisée par la Plouken Compagnie, association d'étonnement culturel en milieu rural, cette première édition était déjà internationale, avec trois films en langue arabe sous-titrés en anglais présentés par Nidal Al Farajin, Palestinien. Autre performance, le parrainage du comédien Philippe Nahon et la présence dans le jury d'Elizabeth Weissman, journaliste essayiste. La réalisatrice bretonne Soizig Danielou, le céramiste Jean-Luc Paul, Isabelle Roudaut et Marie Jestin, du Dolenn, le complétaient. Les oeuvres présentées, d'une grande variété, réalisées par des amateurs et des professionnels ont été très applaudies, et c'est Hervé Manach, avec «Burno» qui a obtenu le premier Goemon d'or et aussi le prix du public. Le jeune Tom Rannou a reçu le prix du meilleur acteur, Anna Lincoln de la meilleure actrice, Fabien Torrès celui du Dolenn. Le prix spécial du jury a été attribué à «I wish I were dead», réalisé par l'association «Voices beyond walls» (des voix contre les murs), du camp de réfugiés de Jabaliya à Gaza. Fabien aimerait que la prochaine édition ait un thème qui pourrait être la fiction. La première, réussie, a fait que ce festival est entré dans la «cour d'écran». (Télégramme 15 mai 2012)

 


525905 3117579939632 1268515306 32181145 953567755 n

Deuit niverus!!!

 

Voilà quelques années que l'association Plouken Compagnie existe dans la commune. Elle s'est notamment fait connaître au travers d'actions culturelles et festives: des séances de ciné-club et surtout le Tantad, grand feu de la Saint-Jean au Koréjou. Pas question de se reposer sur ses lauriers pour autant, elle propose d'ailleurs une nouvelle initiative: à partir d'une idée originale de Fabien Torres, Plouken Compagnie met sur pied son premier festival cinématographique «Court et joue», ouvert à tous.

Le Goémon d'or est attribué à...

Le principe est simple: pour y participer, il suffit de réaliser un court-métrage (pas plus de six minutes) sur un thème de son choix et sous la forme de son choix (documentaire, histoire, conte, gag, etc.) et de l'adresser aux organisateurs avant le 3 mai. Puis le 12 mai, à l'occasion d'une projection au Dolenn, ouverte à tous, le jury composé de cinq personnes compétentes en matière de cinéma décernera différentes distinctions: le Goémon d'or (prix du meilleur film), les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, le prix spécial duDolenn (prix du jury) et celui du public. «Avec ce festival, nous voulons surtout favoriser la créativité, faire en sorte que de consommateurs, les gens deviennent aussi producteurs», précise Éric Foricheur, le président de Plouken Compagnie.


Pratique Dépôt des films (sur CD ouclé USB, au format AVI) avant le 3, mai au Dolenn à Kergoff, ou à l'atelier Nannick, à Iliz-Koz. Le 12mai, au Dolenn: dès 18h, apéro tapas puis à 20h, projection des films en compétition, gratuite et ouverte à tous, proclamation des résultats et récompenses. Renseignements auprès de Fabien au 06.59.38.91.92 ou Éric au 06.20.84.10.61. (Télégramme 8 avril 2012)

 

416783_264060570335936_100001959846986_592259_1363444198_n.jpg



Cette soirée sera aussi l'occasion de lancer la campagne d'adhésion 2012 à la Plouken Compagnie, association d'étonnement culturel en milieu rural qui sévit depuis 4 ans sur la commune de Plouguerneau. A son actif une quinzaine de concerts, des ciné-club, du théâtre, des ateliers de Raku et pour la quatrième année consécutive le 23 juin prochain l'organisation d'un grand Tantad de la Saint Jean en musique et dans la bonne humeur !

Deuit da welet gant piv 'zaio ar maout!!!!!


Publié dans Cine-Klub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article